Jeu-concours : « Millau sur les pas de François Fabié »

La Société d’Etudes Millavoises organise un jeu-concours autour de François Fabié. Trois séries de questions relatives à l’histoire et au patrimoine millavois sont proposées dans les écoles, aux juniors et aux adultes. En répondant à ces questions, vous pourrez gagner de nombreux prix : des abonnements, des livres, des enceintes bluetooth, une tablette, des cartes cinéma…

millavois.com publie cette semaine les questions pour la catégorie adulte. Pour jouer, télécharger le PDF à la fin des questions, imprimez-le, et une fois rempli, déposez le dans la boite aux lettres de la Société d’Etudes Millavoises au 16 boulevard de l’Ayrolle avant le 1er juin.

Les questions

1 Au 5, de la rue Eugène Selles se trouvent gravés au-dessus de la porte d’entrée les insignes d’un gantier. Sur cet emblème figurent ses initiales A.L. Quels sont les nom et prénom de ce fabricant gantier qui a fait construire cet immeuble ?

2 Depuis 1926, à Millau, je compte 21 cloches. Muettes depuis 2001, elles restent discrètes. Au total je pèse 15 tonnes. Que suis-je et où suis-je ?

3 La Société de secours mutuel des gantiers de Millau a été dissoute en 1837 puis recréée en 1844. Quelle est la date de sa première création ?

4 Trois rues de Millau portent le nom d’anciennes hôtelleries. Quels sont leurs noms ?

5 Citez trois chansons de Millau et leur auteur ayant le mot « Milhau » dans le titre.

6 1903-1907 : suite à une inspection de l’hôpital, qui constate son délabrement, des projets de réaménagement sont formulés ayant pour objet l’isolement des malades contagieux, et pour la création d’une maternité à l’écart de l’hôpital. Existe-t-il un témoignage et une localisation de cette maternité ?

7 Combien de fois la ville de Millau a-t-elle été « ville d’arrivée » d’une étape du tour de France ?

8 Je suis né le 15 décembre 1919 à Millau 3 rue de Strasbourg. Je participe à la création du Centre de pré-apprentissage de Montcalm situé avenue de Calés à Millau. En 1945, je suis directeur de la Colonie du Bureau de Bienfaisance de la commune de Millau au Viala de Cornus. Qui suis-je ?

9 Ses articles dans la Dépêche du Midi, dans l’Avenir ou dans le Journal de Millau, étaient soit sous sa signature soit sous le pseudonyme Jean Stéphane. Sa rubrique était Plume Doit dans l’Avenir et Plume au Vent dans le Journal de Millau. Il était connu par ses dessins et ses caricatures publiés dans les journaux. Peintre, il a réalisé le logo de la Société d’Etudes Millavoises. Qui est-il ?

10 Compléter ces vers de François Fabié :
Tu n’es pas ma ville natale
Tu n’es pas l’humble capitale
Du vieux Rouergue où je suis né
………………………. très tard je t’ai connue.

11 Parmi les évocations de François Fabié quelle est la fonction de plieuse ?

12 Trois édifices millavois conçus par l’architecte Etienne Lacure possèdent sur leur entrée principale les mêmes éléments décoratifs de colonnes rondes et de chapiteaux. L’un d’eux est la Maison du Peuple, quels sont les deux autres immeubles ?

13 Dans quelle ferme, le docteur Molenier fut-il assassiné à Millau en 1792 ?

14 Quand on est Millavois et que l’on se marie, il y a de fortes chances de trouver l’âme sœur parmi des « émigrés » au nom très particulier qui leur demeure toute leur vie. Quel est ce mot du langage « millavois » ?

15 Malgré le peu de réputation des « cervelles d’oiseau », la mémoire de Millau réside dans un ouvrage à la gloire de l’un d’eux. Lequel ?

16 En 1963, avec quelle toile Paul Vigroux obtient-il le « Grand prix de la Critique » à Paris ?

17 Parmi ces tableaux, un seul a été peint par Guy Roujon(1912-1991).
Lequel ?

  • Les roses– la fête des mères (1990)
  • Le vieux fourneau (1985)
  • Marché du Puy-en-Velay (1991)
  • Fontaneilles (2007).

18 Sous-Préfet de Millau pendant la période de l’Occupation de 1943 à 1944, engagé dans la Résistance et responsable de « Combat » et N.A.P., une place de Millau porte son nom. Qui est-ce ?

19 Quel était le nom du journal local paraissant à Millau qui fut créé en 1841 ?

20 Quelle était la devise, en provençal, d’Emma Calvé ?

 

Téléchargez le bulletin au format PDF

Le règlement du concours est disponible sur le site etudesmillavoises.so.free.fr