Pour son édition 2018, le Mondraker All Mountain Challenge a le week-end dernier posé ses valises à Creissels. 170 pilotes ont répondu présent, prêts à se mesurer à 4 spéciales d’enduro le samedi puis une poursuite XC de 29 km le dimanche.

C’est au niveau de l’organisation que se trouvait le principal changement : exit Wildtrack (Biivouac, etc.), place à Mountainbike Enduro, une association belge également coordinatrice de la Coupe de Belgique d’enduro. Avec toujours, évidemment, le soutien précieux du très dynamique CSO Millau !

Jour 1 : l’enduro

Au programme de la journée de samedi : rien de moins que les quatre spéciales de la deuxième journée de l’Enduro World Series 2017, soit 41 km et 1700 m de dénivelé positif. Côté pilote, Kévin Miquel (Team SUNN) est assurément un prétendant à la victoire, lui qui fait parti des 20 meilleurs pilotes d’enduro au niveau mondial. Alexis Chenevier est lui aussi très en vue,  il a remporté toutes les éditions précédentes !

Mais c’était sans compter sur Paul Gayral, qui a défendu fièrement les couleurs du CSO Millau en remportant 3 des 4 spéciales de la journée ! Il remporte donc l’enduro avec 18 secondes d’avance sur Kevin Miquel et près de 50 secondes sur le 3e, Louis Jeandel.

Derrière, beaucoup de Millavois ont pris le départ de cette course, notamment en catégorie Vélo a Assistance électrique, et c’est Damien Labit qui prend la 1re place. Les autres Millavois : Luc Vayssade (18e), Dorian Soulié (26e), Dorian Cros (27e), Christophe Chaplain (36e), Cédric Vidal (41e).

Jour 2 : la poursuite XC

En ce deuxième jour de course, c’est sur un tout nouveau parcours de XC absolument somptueux, tracé sur le plateau du Larzac, que les concurrents vont s’affronter. 29 km, 600 m de D+, le tout quasi exclusivement en monotrace… Un régal !

Les vélos sont placés en grille, les pilotes démarrent l’un après l’autre sur le XC, dans l’ordre des résultats de l’enduro et avec un écart multiplié par un coefficient variable, qui était de 4 ce week-end. Autrement dit, si vous étiez à 1 minute du meilleur pilote au terme de l’enduro, vous vous élanciez 4 minutes après lui sur le XC…

11h, c’est parti ! En tête au terme de l’enduro, Paul Gayral s’élance donc en premier. Il sera imité, coefficient de 4 oblige, par Kévin Miquel 1’12 plus tard, tandis que Louis JeandelJulien Soussigne et Alexis Chenevier partiront respectivement 3’16, 3’24 et 4’16 après Paul Gayral.

Au terme de ce XC, c’est Alexis Chenevier qui arrive en tête et qui gagne donc le All Mountain Challenge 2018 devant Kévin Miquel, Louis Jeandel, Julien Soussigne et Paul Gayral.

Nos Millavois ont très bien roulé ce week-end : Luc Vayssade termine 4e Junior, Christophe Chaplain 1er en Master 1, suivi de près par Cédric Vidal qui à cause d’une crevaison se contentera d’une 3e place en Master 1. 1re place aussi pour Damien Labit en catégorie VAE. Dorian Soulié termine 32e et Dorian Cros 65e.

L’avenir du All Mountain Challenge est encore incertain à l’heure d’écrire ces lignes, mais au vu du succès de cette édition, de la qualité des traces et du potentiel incroyable de la région, on espère vraiment que l’équipe organisatrice et le CSO Millau pourront remettre ça en 2019 !