Un séjour culturel en Espagne pour les lycéens de Jean-Vigo

Du vendredi 4 au samedi 14 avril a eu lieu le 11e échange entre le lycée Jean Vigo de Millau et les lycées Eduardo Merello, María Molíner et Camp de Morverdre de Puerto Sagunto. Les élèves ont aussi pu profiter de deux jours à Madrid !

Nous sommes partis cette année avec 30 élèves de seconde, de 1re L et terminale L avec quatre thèmes : l’art pictural d’aujourd’hui (art urbain) et d’hier (Picasso, Goya et El Bosco), le siècle d’Or à travers l’œuvre de Lope de Vega, une approche architecturale de Valencia (ancienne et moderne ainsi que l’Albufera), la randonnée et la dégustation de quelques tapas.

Le principe de l’échange scolaire a reposé, comme pour les années antérieures, sur l’accueil entre familles afin que les élèves puissent être en situation d’immersion linguistique et culturelle totale pendant ce séjour. Mais pendant les deux journées à Madrid, nous avons aussi mené une vie « autonome » : décider du menu du soir et le cuisiner, composer les petits déjeuners, préparer les sandwichs, faire les courses, la vaisselle. Cela a été aussi une belle expérience !

A Madrid, le temps était frais, quelquefois pluvieux. Ce sont les aspects artistiques et culinaires de la ville qui nous ont guidés : balade autour de l’art urbain dans le quartier de Malasaña avec les secondes et balade avec Lope de Vega dans le quartier des Lettres avec les littéraires. Les deux groupes se sont réunis ensuite autour du Guernica de Pablo Picasso au Musée Reina Sofia et les œuvres de Del Bosco et de Goya au Musée du Prado. Et notre première soirée fut une belle dégustation de tapas !

Nous sommes partis à Puerto Sagunto où chacun a retrouvé son correspondant pour la semaine. Après un petit déjeuner au Centre Civico de la ville, pendant que les élèves de secondes comparaient l’art urbain de Valencia, les élèves littéraires faisaient connaissance avec le poète espagnol Miguel Hernandez au Centre del Carmen, un retard dans notre emploi du temps ne nous a pas permis de découvrir quelques toiles du peintre valencien Sorolla. Les deux groupes sont ensuite partis pour un parcours en autonomie pour la découverte la Valencia ancienne. Le séjour s’est poursuivi par une balade d’une petite dizaine de kilomètres dans la région de Benicassim ; le jour suivant, visite de l’Oceanografic pour certains, et film en 3D à l’Hemisféric, puis de la découverte de l’Albufera et du village traditionnel de El Palmar.

Nous terminons notre voyage à Sagunto ville pour visiter les anciennes voies romaines, la maison des Poissons, l’ancien quartier juif, le théâtre romain (où les élèves de théâtre ne peuvent s’empêcher de déclamer et d’autres de chanter) et le château de Sagunto, célèbre, entre autres, pour le siège de 8 mois tenu par Hannibal au 3e siècle av. J.C. Puis, nous nous retrouvons une dernière fois pour un flashmob franco/espagnol sur la plage.
Les élèves ont aussi participé à un concours de photos artistiques dont nous avons récompensé quatre équipes gagnantes et certains ont réalisé de mini interviews lors de nos visites. Enfin, les élèves de par leur présence en cours, ont pu apprécier les points communs et différences de nos systèmes scolaires et a suscité des commentaires toujours intéressants.

Nous attendons avec impatience le groupe sagontin qui sera à Millau du lundi 2 au jeudi 10 mai, et qui à son tour aura le loisir de découvrir des aspects de notre territoire et culture. Nous remercions à nouveau toutes les familles qui permettent cette expérience d’échanges ainsi que le soutien du Comité de Jumelage Millau/Sagunto et son président, Jacques Cohen.

Joëlle Compère, professeur d’espagnol
Jessica Monge, assistante d’espagnol
Joé Aubry, en service civique au lycée