Après Cannes, Ajaccio, Bruxelles et Saint-Malo, c’est Millau qui accueille, depuis hier et jusqu’à mercredi, la 5e édition du salon des blogueurs de voyage. Une première pour un département rural !

Depuis sa première édition en 2014, la notoriété et l’intérêt porté à ce salon ne cessent d’augmenter. Si au départ on comptait 75 blogueurs, le salon de Millau, pour marquer le coup des 5 éditions, accueille quelque 250 blogueurs francophones triés sur le volet par l’organisateur, Xavier Berthier, dirigeant de We Are Travel, pour leurs milliers de visiteurs mensuels.

Ce matin et demain matin, les blogueurs pourront assister à plus de 20 conférences et ateliers sur des thématiques très diverses. Du rôle de l’influence au marketing du contenu, en passant par des ateliers Instragram ou Snapchat, les exposants et blogueurs pourront approfondir leurs connaissances en fonction de leurs centres d’intérêt.

#WAT18, c’est avant tout un salon de gens hyper connectés !

Les après-midi sont réservés aux speed-datings, rendez-vous chronométrés où blogueurs et exposants pourront échanger sur leurs problématiques et intérêts communs.

Le temps fort de ce salon a été marqué par les blogtrips d’hier, des sorties découvertes de l’Aveyron, auxquels les blogueurs invités et sélectionnés au préalable par l’organisateur ont pris part. Cette journée, organisée autour de différentes thématiques, a permis à chaque groupe de blogueurs de découvrir l’Aveyron et ses richesses culturelles et touristiques. 20 minibus ont sillonné le département avec l’appui des Offices de Tourisme de l’Aveyron.

« Les blogueurs ont été conquis et séduits par notre département, assure Jean-Luc Calmelly, président de l’Agence de développement touristique de l’Aveyron. C’est un travail très important pour la promotion de notre département ! Imaginez, hier (NDLR : dimanche) le tag #WAT18 a été vu 4,2 millions de fois sur Twitter ! ». Plus que le tag #Nabila (1), c’est certain. « Et c’est un investissement sur le long terme, pas seulement un one-shot. Une relation s’est établie entre les blogueurs et l’Aveyron, on en mesurera encore les effets dans les mois et les années qui vont suivre ! »

Xavier Berthier, dirigeant de We Are Travel, et Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron, ce matin lors de l’inauguration du salon.

Une opération marketing majeure pour l’Aveyron

Avec ses 250 blogueurs, le Salon des blogueurs de voyage est la plus grande opération marketing d’influenceurs en France.

Sélectionnés minutieusement pour leur visibilité, les blogueurs communiquent auprès d’une cible qui s’identifie et qui a confiance en eux. Ils sont aujourd’hui un levier important de communication et d’influence. Les blogueurs présents sur le salon ont entre 5.000 et 140.000 visiteurs par mois en moyenne. C’est une très belle opportunité pour l’Aveyron d’augmenter sa visibilité et sa notoriété.

Accueillir ce salon permet de communiquer auprès de plus de 20 millions de cibles potentielles. Actuellement en France, il n’existe aucune campagne de communication digitale pouvant apporter une telle visibilité.

Différents trophées ont été remis aux blogueurs. Meilleur blog espoir, blog expert, blog vidéo, blog photo… Cela permets de mettre quelques blog en avant. Ici, Smartrippers (https://www.smartrippers.com)
Sur Itinera Magica (https://www.itinera-magica.com), vous pourrez même retrouver une licorne unijambiste… (1)
Novo-mondo (https://www.novo-monde.com)
One day, one travel (https://www.onedayonetravel.com)
Sentiers du Phoenix (https://www.sentiersduphoenix.be), est tenu par Julien, le Jean-Claude Van Damme du blog de voyage (1)…

« Une région incroyable »

« On est venu en repérage il y a un an, avec pas mal d’a priori, raconte Xavier Berthier. On s’attend à découvrir une belle région, mais ça dépasse les attentes, c’est une région extraordinaire (où on ne manque pas que du quinoa (1)) ! L’accueil des Aveyronnais est incroyable. Ce sont des gens passionnés, qui n’ont qu’une envie, c’est de partager. En 5 éditions, c’est la première fois que les blogueurs vivent ce genre d’échanges avec les professionnels. Cette région n’est absolument pas survendue ou surcotée, en ce sens le contrat est rempli et a même dépassé toutes nos attentes. »

Partenaires et élus se sont félicités de la venue du salon à Millau.

Il aurait pu continuer en affirmant que l’Aveyron, « c’est comme une boite de chocolat » (1), quand on commence on a envie de tout manger… Ça aurait permis à millavois.com de participer au #Watchallenge !

(1) Les blogueurs ont une mission pendant ces deux jours : Placer les termes « l’aligot c’est la vie », « Jean-Claude Van Damme », « Nabila », « quinoa », « une licorne unijambiste » et « c’est comme une boite de chocolat » dans chacune de leur intervention ! Pari gagné #Watchallenge !