La Couvertoirade fait son cinéma

Pour inaugurer son matériel de projection tout neuf, la mairie de La Couvertoirade organise dans le cadre de ses animations une projection du film de René Duranton « Femme paysanne », le samedi 21 avril.

Par la présence de Renée Bagelet, dernière bouvière française, René Duranton rend un vibrant hommage à toutes les femmes paysannes de France et du monde entier.

Beaucoup de souffrance, mais aussi beaucoup d’humour, ainsi va la vie de Renée, 72 ans, qui dès l’âge de 8 ans garde les vaches. Le mari fumait, buvait et courait les jupons alors… dehors ! Il vaut mieux rester seule que mal accompagnée.

La terre, sa terre, elle la connaît bien, elle en a seulement 4 ha, un peu juste pour ses 8 vaches, ses 80 poules, sa trentaine d’oies, sans compter les canards, les lapins, etc. Le soir, après avoir allumé la cheminée, elle sort le rouet et tisse la laine ou tricote un pull.

Elle taille et traite ses 3.000 m2 de vigne. Le repas des vendanges se termine tard dans la nuit, au son de l’accordéon. Un film documentaire à savourer sans modération par tous les publics.

Les séances se dérouleront dans la salle du point accueil de La Couvertoirade à 14h30 et 20h30. Un entracte avec crêpes et boissons organisé par l’association du Grand Poucet et un débat après la projection ponctueront l’animation.