Littérature

Millau : Terre d’accueil des Juifs à l’ombre de l’occupation, 1940-1944

La librairie Caumes des livres vous présente aujourd’hui l’ouvrage « Millau : Terre d’accueil des Juifs à l’ombre de l’occupation, 1940-1944 » d’Armand David Mendelson, aux Editions Orizons.

L’Histoire de Millau est ici racontée par les survivants de cette époque. Elle montre comment elle a été racontée selon trois points de vue successifs : la glorification de la Résistance et du maquis ; la « repentance », suscitée, notamment, par une rafle opérée en 1942 ; et le rappel de l’action des « Justes » : trois d’entre eux se sont vu. attribuer ce titre par la Commission de Jérusalem.

Cette enquête a permis de préciser leurs motivations. La région a servi de refuge à des populations fort diverses depuis la Préhistoire et jusqu’au XXe siècle. Elle est restée marquée par l’idéologie des Templiers et par les guerres de Religion. La Franc-maçonnerie s’y est développée. Et les gantiers y ont, depuis longtemps, entretenu d’étroites relations avec leurs pareils juifs.

Son auteur, Armand David Mendelson, vit en Israël depuis 1958. Professeur à l’Université de Tel-Aviv. Il été l’un de ses premiers enseignants et il a longtemps dirigé son département de Français. Il a vécu de 1939 à 1944 à Millau, dans l’Aveyron, avec sa mère, son père étant prisonnier en Allemagne. Il s’est voué à la francophonie israélienne et méditerranéenne.

Publicité

« Millau : Terre d’accueil des Juifs à l’ombre de l’occupation, 1940-1944 », par Amand David Mendelson (Editions Orizons, 27 €). Librairie Caumes des livres, 31 avenue de la République à Millau. Tél. : 05 65 58 77 70)

Bouton retour en haut de la page