Les U13 du SOM Football étaient invités, cette année encore, au Tournoi national de Cahors, véritable référence de la catégorie, traditionnellement organisé le week-end de Pâques.
Ce tournoi de foot à 8, affichait de beaux noms du football professionnel français (OM, MHSC, TFC, Stade Brestois, Nîmes Olympique, Berrichonne de Châteauroux, VA FC, FC Sochaux, Clermont Foot) et du football régional et amateur (Sète, Balma, Blagnac, Castres, Cahors, Castelnau le Crès, Aurillac, Andrézieux…)
Le tirage au sort n’avait pas gâté les jeunes somistes avec l’OM dans leur poule et trois équipes régionales de très bon niveau (Briatexte, Mérignac, Blagnac). Avec 2 défaites, 1 victoire et 2 nuls dont un très bon 0-0 contre l’OM, il n’aura manqué qu’un seul but marqué pour sortir de ce groupe compliqué.
Une fois la déception digérée, un second tournoi commençait avec un nouvel objectif : gagner la coupe du groupe « bas ».
Après trois matchs et autant de victoires, les petits Millavois ont bien redressé la tête. Le dernier match de cette nouvelle poule faisait office de petite finale. Après une partie accrochée, physique intelligente et bien gérée, le SOM sort vainqueur par 2-1 de Castanet et acquiert le droit de disputer le lundi les demi-finales du Tournoi « intertoto ».
La demi-finale contre Bessière, jouée lundi matin, était à sens unique. Après une grosse domination millavoise, le score final restait nul et vierge malgré une frappe sur la barre, deux face à face non concrétisés et même un pénalty arrêté par le gardien adverse. La séance de tirs au but a mis en exergue la maîtrise et le sang froid des Millavois Tom, Lenny et Samuel qui ont tous concrétisé leur tir et offert la qualification pour la finale à leurs copains.
La finale contre le FC Sète s’annonçait relevée. Ce club fait partie des très bons clubs formateurs amateurs d’Occitanie. Les connaisseurs locaux savent ce que ce nom veut dire dans le football régional.
Mais nos jeunes U13 ont vécu un tournoi avec une discipline et une hygiène de vie sans faille (repos entre les matchs, alimentation équilibrée stricte et rigoureuse, heures de coucher…). Tous ces détails qui finalement façonnent les réussites sont portés par l’entraîneur vigilant Alfrédo Pérez et ont garanti aux petits « sang et or » une fraîcheur que les Sétois n’ont pas eu la chance d’avoir.
Résultat : un match physiquement dominé de la tête et des épaules, et une victoire méritée 1-0 sur un but du gaucher Lenny Bolanos après une percée du milieu du terrain, jusqu’à une frappe forte décroisée à l’entrée de la surface légèrement excentrée côté gauche, tir qui touche le poteau pour finir dans les filets.
Cette victoire en finale offre aux Millavois un bilan positif du week-end : 11 matchs, seulement 2 défaites (les 2 premiers matchs du tournoi), 3 nuls et 6 victoires.
Une bonne préparation pour cette équipe en vue des finales départementales aveyronnaises qui se dérouleront le dimanche 8 avril à La Primaube. Le SOM Foot remettra son titre de champion d’Aveyron en jeu et tentera de faire la passe de 6. En effet, Millau est champion d’Aveyron en U13 depuis 5 années consécutives.
Une chose est sûre, pour atteindre cet objectif, ils se sont bien préparés ! La suite est encore à jouer.
Bravo à Gabin, Tom, Eliot, Yohann, Samuel, Vianney, Madjoub, Lenny, Noa, Yann, Kevin et Sam pour leur performance et leur état d’esprit, ainsi qu’au coach pour tout le travail réalisé auprès de ces jeunes footballeurs.