Education

Lycée Jeanne d’Arc : Le tour de Sicile en quatre saisons

Dans le cadre de l’enseignement Littérature et Société et de l’option Latin, 55 lycéens de Seconde de Jeanne d’Arc ont eu le bonheur de faire le tour de la Sicile du 17 au 24 mars.

L’embarquement sur le ferry s’est effectué en Italie, à Gênes, dont le pittoresque centre historique a offert un aperçu de son beau patrimoine. La Sicile est lointaine, entre la Tunisie et la botte italienne : la mer agitée a donné à la traversée de 24 heures une dimension épique pour quelques marins néophytes.

Arrivée au nord de la plus grande île de Méditerranée, au port de Palerme, pour débuter par la visite du palais des Normands et sa célèbre chapelle Palatine. Ensuite une descente aux enfers, les macabres catacombes des Capucins où des milliers de cadavres plus ou moins momifiés leur ont rappelé qu’il fallait profiter de la vie. Puis direction l’ouest, à Ségeste : sous un soleil printanier, au milieu de collines colorées de fleurs exotiques, ce site antique du 5e s. av. J.-C. a révélé la beauté de son temple et de son théâtre grecs. Un coucher de soleil au pied de la falaise maritime des Turcs a clôturé cette journée.

La difficile ascension de l’Etna.

Le lendemain, cap au sud : au pied d’Agrigente, visite guidée de la somptueuse vallée des temples grecs, dont le splendide temple de la Concorde et le musée archéologique, l’occasion d’approfondir la découverte de la riche mais tourmentée Sicile. L’après-midi fut consacré à la visite de la villa romaine de Casale, ornée de superbes mosaïques mythologiques et de la vie quotidienne du 3e s. apr. J.-C.

Publicité

Le jour suivant, départ de Naxos, cité balnéaire à l’est, pour l’ascension de l’Etna, volcan actif culminant à 3.300 mètres. Mais la neige, le froid polaire et le vent tempétueux ont vite transformé l’expédition en randonnée abrégée au milieu des cratères endormis. Les vaillants rescapés ont néanmoins profité de paysages de glace et de cendres extraordinaires. La journée s’est poursuivie par la visite de la Syracuse antique, Néapolis, fascinante elle aussi, puis par une promenade dans les rues historiques de l’île d’Ortygie, sous une météo estivale.

Le dernier jour fut consacré à la magnifique cathédrale de Monreale, du 12e s., au style arabo-normand et au décor de mosaïques byzantines. Puis retour à Palerme, sous une pluie automnale, pour le cloître de Saint Jean des Ermites, la cathédrale, la fontaine Pretoria, entre autres merveilles. Un avis de tempête ayant prolongé leur séjour, le retour vers Millau a plongé l’ensemble des participants dans la nostalgie des paysages siciliens et des pizzas, tant appréciés.

Un grand merci aux élèves, aux quatre professeurs qui les ont accompagnés, à ceux qui ont organisé ce périple, à Jean-Louis, le chauffeur, et aux Siciliens pour leur accueil toujours cordial.

Bouton retour en haut de la page