Cyclisme

Club cyclo : Le tour de La Parade et l’Aven Armand

Samedi 31 mars à 13h30 (rendez-vous place de la Capelle), le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. La licence FFCT est indispensable pour participer de façon assidue aux randonnées du samedi pour des raisons de responsabilité. Pour la sécurité de tous, nous rappelons qu’il est indispensable de rouler par groupes de 10 cyclos maximum. Le port du casque est fortement recommandé.

  • Parcours : Le tour de La Parade, l’Aven Armand, randonnée unique personnalisable, distance 103 km, dénivelé + 1240 m.

Sur le parcours

Situé sur le Causse Méjean en Lozère, profond de plus de 100 m, l’Aven Armand et sa forêt de stalagmites fait partie des plus belles grottes de France. Vu du plateau, l’Aven apparaît comme un entonnoir de 10 à 15 mètres de diamètre et 4 à 7 mètres de profondeur. Sous cette embouchure plonge un puits vertical de 75 mètres qui dessert la grande salle. Cette grande salle, de forme ovale, mesure 120 mètres de long sur 60 mètres de large. Fortement inclinée, elle descend jusqu’à 112 mètres en dessous de l’orifice du puits, son volume total étant de l’ordre de 200000 m3. Lors de sa cinquième visite de la grotte, le 26 mai 1926, Édouard-Alfred Martel s’exclamait : « Rien de pareil n’est jusqu’à présent connu sous terre ! ».

Jacques et Bernard (ce dernier étant un fidèle membre du club depuis 1983, date de la fondation du CRM devenu CCM), posent pour la photo, au sommet de la côte des Bastides La Parade en attendant leurs amis retardataires.

C’est à Louis Armand que l’on doit la découverte de l’Aven. En septembre 1897, au cours d’une campagne d’exploration sur les Causses, le spéléologue Edouard-Alfred Martel et ses compagnons séjournent dans le village du Rozier, au confluent du Tarn et de la Jonte. De son côté Louis Armand, le « contremaître » de E. A. Martel, prospectait sur le Causse Méjean à la recherche de nouvelles cavités. Le samedi soir, 18 septembre, il fait irruption dans l’hôtel où se reposaient ses amis ; et ce qu’il annonçait avait de quoi étonner. Édouard-Alfred Martel et Armand Viré racontèrent ainsi l’événement : « En allant aux renseignements chez Pralong, à travers le Causse, je suis tombé par hasard sur un maître trou, un des meilleurs que j’aie jamais vus. Il n’a pas de nom. On l’appelle l’aven, tout simplement. Je l’ai sondé avec un caillou et cinquante mètres de ligne que j’avais en poche. Il a tout avalé sans me dire le fond ; et les grosses pierres que j’y ai jetées s’en vont au diable avec un vacarme pire que partout. »

Les beaux jours arrivant, le Club Cyclo va remettre sur pieds les Randos à la Journée. A inscrire déjà sur votre agenda profitant de la semaine de la fête du vélo en Aveyron, le Club Cyclo Millavois a pris à sa charge celle du lundi 28 mai à Millau en organisant trois randonnées : Vers l’Aigoual 1 (120 km + 1400 m), Vers l’Aigoual 2 (82,5 km + 1153 m), Vers les Gorges Parcours Découverte 3 (23,5 km +188 m).

Publicité

 

Bouton retour en haut de la page