C’est avec une belle participation et quatre prix décernés que s’est achevée la quinzième édition du concours des jeunes chorégraphes de Millau. Onze chorégraphies ont été proposées au choix du jury. Diversité, enthousiasme des jeunes danseurs, tout pour démontrer la belle qualité de la danse.

Médaille d’or pour « Beyond » (Photo : www.pixelsmillau.fr)

Les organisateurs de l’association Corps et Graphie avaient programmé demi-finale éliminatoire puis finale entre le vendredi et le samedi, permettant ainsi au jury d’approfondir son jugement. Une formule qui a fait ses preuves.

Onze chorégraphies le vendredi soir, mais seulement six le samedi. C’est ainsi qu’à l’issue d’une compétition stimulante pour tous, le verdict a pu être rendu. Avec une médaille d’or à l’unanimité à Danaël Darnaud et à sa compagnie DtabataD basée à Aix-en-Provence. « Nous avons apprécié l’originalité du propos, l’énergie, la musicalité et le rythme. Sans oublier l’homogénéité du groupe, ce qui est aussi essentiel », explique Roberta Fontana, membre du jury composé en outre de Rick Odums, Angelo Monaco et Christian L’Anthoën.

Médaille d’argent pour « Psychose » (Photo : www.pixelsmillau.fr)

Avec « Beyond » c’est un projet muri depuis un certain temps qui a été ainsi primé avec la médaille d’or, puisque la jeune chorégraphe Danaël Darnaud, passionnée par la psychologie, a souhaité évoquer ces énergies inconnues venues d’un monde invisible. Elle avait d’ailleurs présenté une autre chorégraphie lors d’une précédente édition, sa persévérance a été récompensée.

Médaille de bronze pour « Lamento » (Photo : www.pixelsmillau.fr)

Trois autres chorégraphes ont aussi été honorés. Jade Janisset, médaille d’argent avec « Lamento », un solo original dans la forme. Et deux médailles de bronze. Sandra Veersé de Saint-Victoret pour « Psychose » et le Millavois Sébastien Crochard avec son duo « L’envie ».

Guillaume Donabedian, médaille d’or 2017, a clos la soirée de vendredi avec Ank’rage, pièce pour huit danseuses. En ouverture de la finale du samedi deux danseuses, Alex et Edith, et Adrien Vexus, champion du monde 2017 de danse électro, ont interprété une chorégraphie de Sébastien Crochard.

Médaille de bronze pour « L’Envie » (Photo : www.pixelsmillau.fr)

Les danseurs de la compagnie Michel Kelemenis ont présenté en clôture le Zef ! Un spectacle sur des pièces de Jean-Philippe Rameau. Une œuvre délicate, subtile, aérée, toute en finesse. En parallèle s’est comme chaque année déroulé un stage très suivi.

On retiendra enfin la présence à cette quinzième édition de Jean-François Galliard et Vincent Bourgues, président et directeur d’Aveyron Culture, ainsi que deux représentants de la Ville de Millau, Claude Assier, premier adjoint et Karine Orcel, adjointe à la culture.

Le jury (Photo : www.pixelsmillau.fr)