Ligne SNCF Rodez-Paris : Enfin une bonne nouvelle !

Le Conseil départemental vient d’envoyer aux rédactions la réponse de la nouvelle directrice des lignes SNCF Intercités de nuit suite au courrier de Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron, qui dénonçait la suspension de la ligne Paris – Rodez / Albi depuis la fin de l’année 2017.

Et bonne nouvelle pour les usagers de cette ligne, puisqu’on constatera que des solutions ont été trouvées pour les trajets de nuit Rodez-Paris et retour en semaine. Et ce, même si une longue attente est prévue à Brive à cause des travaux…

Le courrier :

Monsieur le Président,

Dans le cadre de ma prise de fonction en tant que Directrice des lignes INTERCITÉS de nuit et 100% éco, je souhaitais vous apporter des précisions sur la situation et les perspectives de la ligne Paris – Rodez / Albi en 2018.
Comme vous le savez, les circulations du train INTERCITÉS de nuit Paris – Rodez / Albi sont suspendues en semaine depuis le dernier trimestre 2011 en raison de contraintes techniques et d’importants chantiers sur l’infrastructure ferroviaire, via Limoges et an Bordeaux.

Les équipes se sont mobilisées pour trouver des solutions pour nos clients, ce qui me permet de vous confirmer la remise en place d’une offre de nuit pour Rodez / Albi, du lundi au vendredi, à partir du 12 avril 2018 (les circulations du samedi et du dimanche restent inchangées).
Les trois voitures de nuit sont ainsi raccordées aux premiers et derniers trains de la ligne Paris – Limoges – Toulouse. Dans le sens Paris – Rodez, le train part ainsi à 19h25 et arrive à Rodez à 07h21. Dans le sens Rodez – Paris, le départ est assuré à 22h41 pour une arrivée à Paris Austerlitz à 8h39. Ce plan de transport nécessite une escale technique longue à Brive-la-Gaillarde, afin de pouvoir circuler entre les plages de travaux.
Depuis le 8 mars, le train de nuit Paris – Rodez / Albi est ouvert à la vente pour la période du 22 avril au 22 juin inclus.

Les circulations reprendront ensuite normalement en semaine et le week-end, via Limoges, sur les horaires du train de nuit Paris – Rodez – Albi / Latour-de-Carol.

Pour conclure, je souhaitais vous assurer de ma volonté de poursuivre la relation de proximité et de confiance entretenue par SNCF avec votre territoire en matière de mobilité. Je me tiens ainsi à votre entière disposition pour échanger sur les sujets concernant la ligne Paris – Rodez / Albi.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma haute considération.

Lucie ROULLIER
Directrice des lignes INTERCITÉS de nuit et 100% ECO