Cinéma

Cinéma : « Le retour », avec le club de la MJC

Lundi 26 mars à 20h30, le Club-ciné de la MJC et le Cinéma de Millau vous proposent le premier long-métrage de Andreï Zviaguintsev : Le retour (Lion d’or à la Mostra de Venise 2003, et Prix Luigi de Laurentiis – meilleure première œuvre).

Deux frères, Andreï et Ivan voient leur père revenir après 12 ans d’absence. Que signifie « revenir » puisqu’ils n’ont pour ainsi dire pas connu cet homme, qu’ils distinguent à peine sur une vieille photo de famille. Il y a autour du père un halo de mystère… un silence…

Andreï Zviaguintsev est né le 6 février 1964 à Novossibirsk, d’une mère professeur de littérature et d’un père policier, qu’il ne verra plus dès ses 5 ans. Il arrête ses études secondaires à 16 ans : il veut être acteur. En 1983 il vient à Moscou (à 3 340 km) pour poursuivre sa formation.

Diplômé en 1990, il refuse d’intégrer une troupe d’état, pour monter lui-même des pièces expérimentales. La vie est dure, il accepte une place de concierge, puis se tourne vers la publicité, et commence à s’intéresser au cinéma. La télévision lui confie la réalisation de 3 épisodes d’une série, puis lui propose un scénario de long-métrage. Il se sentait imposteur et a voulu donner le maximum pour ce film.

Publicité

Ce sera « Le retour », suivront :

  • « Le bannissement », prix d’interprétation masculine, Cannes 2007
  • « Elena », prix du jury « Un certain regard » Cannes 2011
  • « Léviathan », prix du scénario Cannes 2014, meilleur film étranger Golden Globes 2015
  • « Faute d’amour », prix du jury Cannes 2017, prix du syndicat français de la critique 2018

Ses films s’ancrent de plus en plus dans le réel au fil des années, mais dit-il « ce n’est pas du tout une stratégie artistique, je ne veux pas particulièrement m’inscrire dans le cinéma du réel, il y a seulement des choses qui me mettent hors de moi ! »

Contact : clubcinemjc@hotmail.fr

Bouton retour en haut de la page