Actualité

Millau : La carte électorale remise en mairie aux jeunes électeurs

Ce matin à la mairie de Millau, quelque 194 jeunes âgés de 18 ans (1999/2000) étaient invités à recevoir leur première carte électorale. « C’est la première fois sous ce mandat, mais cela s’était déjà fait deux fois sous la municipalité Godfrain et une fois sous celle de Durand », se souvient Véronique Lafon, directrice du Service Population.

La carte était remise par les élus et les jeunes du Conseil Municipal Juniors Seniors.

« Ce n’est pas un simple bout de papier, a souligné le maire Christophe Saint-Pierre, devant les jeunes présents. C’est un sésame qui va vous permettre d’exprimer les choix que vous allez faire pour votre propre avenir. » « La délivrance de cette carte est un instant important dans la vie d’un individu sur le territoire national, a-t-il renchéri. Cela ouvre une nouvelle étape, celle où l’on devient citoyen. »

Avant de mettre en avant les trois valeurs de notre devise nationale. « La liberté de pouvoir vous déplacer où vous voulez, de penser ce que vous voulez. L’égalité pour chacun des citoyens, la capacité d’être égaux devant la loi, quelles que soient vos origines, l’égalité devant vos droits, notamment celui d’apprendre. Que vous soyez homme ou femme. Enfin, la fraternité, c’est accueillir sur notre territoire des gens d’où qu’ils viennent, c’est pouvoir s’occuper des autres, des plus démunis en particulier. Ne négligez pas ce droit qui vous est donné aujourd’hui. Exercez-le avec gravité, avec attention, ne laissez pas à d’autres la possibilité de vous en priver. »

Publicité
Le précieux sésame en poche pour le jeune Victor, qui pourra voter pour les prochaines élections Européennes en 2019.

Bouton retour en haut de la page