« Made in Millau », une marque au service de l’économie locale

« Les entreprises millavoises ont actuellement un manque de visibilité. L’image de Millau est encore trop attachée à des faits négatifs sur le plan économique. Elle est très centrée sur “l’art de vivre”, “le sport”, “la pleine nature” mais rarement sur l’entrepreneuriat. Lorsqu’on l’on parle d’entrepreneuriat, c’est toujours sur des spécificités très locales, comme le cuir, les couteaux, les fromages, les métiers d’art…. Comme si l’on voulait absolument toujours revenir à des “entreprises du terroir”. » C’est en partant de ce constat que le Club des Entrepreneurs Millavois (CEM), fort de ses 70 membres, vient de lancer sa marque « Made in Millau », qui vient s’ajouter aux marques déjà établies « Style Millau », ou encore « Fabriqué en Aveyron ».

« Il y a pourtant à Millau des entreprises à la pointe de la technologie, des entreprises dans le domaine du conseil, dans les services et l’industrie, fait remarquer Cyrille Brengues, président du CEM. Nous n’avons pas actuellement à Millau de fil conducteur qui peut rassembler tous les chefs d’entreprises, d’où qu’ils viennent, quelle que soit la taille de leur entreprise, de leur secteur d’activité. Il est nécessaire de fédérer les acteurs économiques locaux. »

Il est apparu aux membres du club que la meilleure façon de rassembler tous ces entrepreneurs serait de le faire autour d’une marque : la marque « Made in Millau ».

Cette marque permettrait de donner une visibilité immédiate pour tous les acteurs locaux :

  • En travaillant sur les circuits courts, ce qui est aujourd’hui un facteur déterminant dans un acte d’achat ou dans le choix d’une entreprise locale. Par exemple, un artisan millavois qui utilise le logo « Made in Millau » sera tout de suite identifié comme un prestataire local. Il pourra se distinguer d’autres entreprises qui n’ont pas d’ancrage local. « En évitant l’évasion des prestations de services et de l’outil industriel, la marque “Made in Millau” permettra une dynamisation de l’économie locale », selon le CEM.
  • En permettant aux acteurs locaux de faire rayonner l’image de Millau à l’extérieur. Comme pour le « Made in Aveyron », Millau peut promouvoir une image d’authenticité, de savoir-faire et de qualité. « Il est important de promouvoir ces aspects au-delà des « frontières » de Millau et sa région. »

Pour développer cette marque, il fallait un logo fort. Le CEM a alors fait appel à Guilhem Thier, graphiste millavois diplômé de l’école de Nantes qui a accepté bénévolement ce défi. « La couleur du logo a son importance, souligne Cyrille Brengues. Nous avons choisi le bleu symbole de précision, de sérieux et de modernité. Le logo est déclinable dans une version noir et blanc dans laquelle il garde toute son identité. La forme, comme un tampon, qui certifie, une origine, une authenticité, un savoir-faire. »

Ce logo est utilisable par tous les adhérents du Club des Entrepreneurs sur simple demande. Il est libre de droits grâce au travail bénévole de Guilhem Thier. Une démarche de dépôt à l’INPI est en cours, mais elle se fera avec l’accord et le soutien des partenaires du CEM : la Ville de Millau et la Communauté de Communes.

Assemblée générale le mardi 13 mars

A noter que l’assemblée générale plénière du Club des Entrepreneurs Millavois aura lieu le mardi 13 mars à 18h30 au Domaine de Saint-Estève, route de Millau-Plage. Cette assemblée générale est ouverte à tous les acteurs économiques de Millau et sa région. Ceux qui ne connaissent pas l’association pourront découvrir les réalisations et les projets du Club des Entrepreneurs. Elle se déroulera en présence des décideurs institutionnels locaux. La réunion sera suivie d’un apéritif convivial.