Yann Arthus-Bertrand à Millau le jeudi 29 mars

En 2009, le territoire a souhaité s’engager dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET) avec pour objectif d’atteindre l’équilibre énergétique à l’horizon 2030. Entre innovations et actions concrètes, le Parc naturel régional des Grands Causses a bénéficié du label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) de l’Etat en 2015, et a adhéré au réseau TEPOS en 2017.

Le PCAET : une véritable politique climatique et énergétique locale

Les Communautés de communes ont confié l’élaboration du désormais Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) au syndicat mixte du Parc. Il a pour but de contribuer à l’atténuation du changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maitriser la consommation d’énergie. Il comprend, en sus, les aspects liés à la qualité de l’air.

La soirée officielle de lancement du PCAET aura lieu le jeudi 29 mars à 20h45 aux Cinémas de Millau, avec la présence exceptionnelle de Yann Arthus Bertrand, grand témoin de l’événement (entrée libre pour le grand public).

Le programme de la soirée

  • 20h45 : Accueil
  • 21h : Retour sur 10 ans de politique Energie-Climat par Florent Tarrisse, Directeur général du parc naturel régional des Grands Causses.
  • 21h15 : Intervention de Yann Arthus-Bertrand, grand témoin. « Les enjeux du changement climatique à l’échelle mondiale, son expérience, l’action de la fondation ».
  • 21h45 : Table ronde : « La transition énergétique, un enjeu local pour répondre aux problématiques globales ? ». Avec Yann Arthus-Bertrand, grand témoin de la soirée, José Bové, Député européen, Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie chargée de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, et Alain Fauconnier, Président du parc naturel régional des Grands Causses.
  • 22h45 : Poursuite des échanges autour d’un verre.
  • La soirée sera animée par Yannick Régnier, responsable de projets énergie et territoire au CLER (Réseau pour la transition énergétique).

En avant-goût, retrouvez le film Human, diffusé le mardi 27 mars à 20h45 aux Cinémas de Millau (entrée libre pour tous dans la limite de 150 places).