Exposition

Les Regards du Monde de Norbert Pouderoux exposés au Créa

« C’est au siècle dernier, vers le début des années 80, que débutent les premiers balbutiements de mon parcours photographique. Mais très vite, au fond de moi, cette pratique devient une passion.

Mon goût des voyages, ma soif de découverte et ma curiosité d’appréhender d’autres façons de vivre exacerbent d’autant plus mon désir de témoignage vers des civilisations aux multiples facettes.

Au fil des années, mon matériel s’alourdit sensiblement au fond de mon sac, ce qui s’avère devenir un gros handicap.

Fort de ces constatations, j’opte résolument pour le confort et la légèreté, avec comme seul matériel un Compact Expert qui me suit partout.

Publicité

A compter de ce choix radical, ma façon de photographier métamorphose mes prises de vue. Je privilégie donc le photo-reportage, la photo de rue, la photo de l’instant furtif, la photo-échange, la photo-vérité sans aucun artifice, sans aucun post traitement par logiciel sophistiqué !

Chacun de mes clichés, comme des témoins d’instants de vie chargés d’émotions et de vécu, reflète ma perception des choses de la vie.

Au retour de chaque voyage, dans les 57 pays visités, je déguste toujours et encore l’incroyable plaisir de regarder, au travers de mes carnets de voyage, mon patrimoine photographique.

Dans ma démarche, je pense mon projet jusqu’à fabriquer moi-même mes cadres que je veux naturels, ce qui en fait donc des pièces uniques, loin des modèles imposés.

Alors même que 2018 est synonyme de technologies futuristes, je reste et je demeure un artisan et un autodidacte de la photo vraie et simplement naturelle.»

Entrée libre aux horaires d’ouverture du Créa. Le vernissage aura lieu le vendredi 9 mars à 18h30.

Bouton retour en haut de la page