Club cyclo : Le Viala-du-Pas-de-Jaux et Lauras

Club cylo : Le Viala-du-Pas-de-Jaux et Lauras.

Samedi 10 mars à 13h30, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle, devant la Maison des Grands Evénements. La licence FFCT est indispensable pour participer de façon assidue aux randonnées du samedi pour des raisons de responsabilité. Pour la sécurité de tous, nous rappelons qu’il est indispensable de rouler par groupes de 10 cyclos maximum. Le port du casque est fortement recommandé.

  • Parcours 1: La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, randonnée personnalisable, distance 89 km, dénivelé + 1133 m.
  • Parcours 2 : Le Tour de Lauras. Randonnée personnalisable, distance 69 km, dénivelé + 874 m.

A voir sur le parcours

En arrivant au Viala-du-Pas-de-Jaux, vous découvrez la Tour du village. Un peu d’histoire…

En 1150, le seigneur de Tournemire fait don des terres du Viala aux Templiers. En 1315, les Hospitaliers entrés en possession des biens du Temple après 1312, construisent ici un logis pour les chevaliers et l’église, dédié à Jean Batiste en hommage à leur saint patron.

En 1430, le Grand Prieur Bertrand d’Arpajon autorise la construction d’une tour fortifiée pour permettre aux habitants du village de s’y réfugier pendant les périodes d’insécurité et de stocker les récoltes de céréales, d’où l’appellation de tour-grenier. Avant cette date, le refuge le plus proche était la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Depuis 1981, une association a entrepris la restauration des bâtiments, qui accueillent désormais des expositions temporaires.

La tour, haute de 27 mètres, comporte cinq étages. Elle est couronnée par une voûte bordée d’un chemin de ronde avec mâchicoulis d’où la vue s’étend sur 360 degrés. La tour est ouverte à la visite.

Info pour les Vététistes et routiers : Un départ hebdomadaire a lieu tous les jeudis à 13h45. Info pour les routiers : le dimanche, un départ a lieu à 9h.