Hier soir, une bien sympathique réunion était organisée dans les locaux du club folklorique Lo Gantierelo, avenue Gambetta. En effet, en partant du constat que dans sa famille « on joue désormais plutôt du piano que du piano à bretelle », Françoise Froment a décidé de céder deux spécimens ayant appartenu à son oncle Roger Bernard (décédé en 1989) au groupe folklorique local, Lo Gantieirelo. Un vrai petit trésor.
L’occasion pour Roger Lafon, président de Lo Gantieirelo, de revenir sur la vie de celui qui fut jadis une star du musette et un accordéoniste hors pair : « Roger Bernard, qui a consacré sa vie à la musique, s’inspira du jazz pour animer les dancing à la mode à Millau : la Lyre, le Sélect et le Café de la Perle. Il fit une belle carrière de chef d’orchestre dans le toulousain avant de revenir à la tête d’une bande de musiciens locaux : André Vernhettes, Pierre Pascal, Franck Jean, André Caylus… une fameuse équipe pour animer les bals de la Maison du Peuple, les bals de quartiers à Millau et les fêtes votives dans les villages du Sud-Aveyron et ailleurs. Tenancier du Café de la Gare à Millau, il se retira à Creissels pour y couler une paisible retraite ».
« Ces instruments vont figurer en bonne place dans nos locaux et peut-être par leur intermédiaire, de futurs jeunes découvriront l’accordéon et rejoindront le groupe », a-t-il confié à Françoise Froment. Avant d’en confier un à Aurore Carrière (Aurore Accordéon), à la plus grande joie de l’assemblée, heureuse d’assister à cette renaissance.