Musique

Millau : Deux accordéons de Roger Bernard offerts à Lo Gantieirelo

Hier soir, une bien sympathique réunion était organisée dans les locaux du club folklorique Lo Gantierelo, avenue Gambetta. En effet, en partant du constat que dans sa famille « on joue désormais plutôt du piano que du piano à bretelle », Françoise Froment a décidé de céder deux spécimens ayant appartenu à son oncle Roger Bernard (décédé en 1989) au groupe folklorique local, Lo Gantieirelo. Un vrai petit trésor.

Françoise Froment (derrière l’accordéon), a offert deux spécimens à Lo Gantierelo.

L’occasion pour Roger Lafon, président de Lo Gantieirelo, de revenir sur la vie de celui qui fut jadis une star du musette et un accordéoniste hors pair : « Roger Bernard, qui a consacré sa vie à la musique, s’inspira du jazz pour animer les dancing à la mode à Millau : la Lyre, le Sélect et le Café de la Perle. Il fit une belle carrière de chef d’orchestre dans le toulousain avant de revenir à la tête d’une bande de musiciens locaux : André Vernhettes, Pierre Pascal, Franck Jean, André Caylus… une fameuse équipe pour animer les bals de la Maison du Peuple, les bals de quartiers à Millau et les fêtes votives dans les villages du Sud-Aveyron et ailleurs. Tenancier du Café de la Gare à Millau, il se retira à Creissels pour y couler une paisible retraite ».

« Ces instruments vont figurer en bonne place dans nos locaux et peut-être par leur intermédiaire, de futurs jeunes découvriront l’accordéon et rejoindront le groupe », a-t-il confié à Françoise Froment. Avant d’en confier un à Aurore Carrière (Aurore Accordéon), à la plus grande joie de l’assemblée, heureuse d’assister à cette renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X