Neige et verglas : Météo-France place l’Aveyron en vigilance orange

Météo France a placé mardi neuf départements, dont l’Aveyron, en vigilance orange neige et verglas : Alpes-Maritimes (06), Aveyron (12), Gard (30), Hérault (34), Landes (40), Lozère (48), Pyrénées-Atlantiques (64), Tarn (81) et Var (83).

A partir de la fin de nuit et matinée, la neige commencera à tomber sur ces départements, apprend-on dans le communiqué de Météo-France.

Sur le sud de l’Aquitaine, l’épisode neigeux déposera 3 à 7 cm de neige fraîche jusqu’en plaine. La neige sera rapidement remplacée par de la pluie à partir de la mi-journée.

Tarn et Aveyron seront concernés dans une moindre mesure par les chutes de neige, mais un risque de pluies verglaçantes dans certaines vallées abritées du vent justifie ce passage en vigilance orange.

L’épisode neigeux sera durable sur les départements du Languedoc, le Var et les Alpes-Maritimes, générant des cumuls en plaine de l’ordre de 5 à 10 cm, localement 15 cm. On attend des cumuls plus importants, même à basse altitude sur le nord de l’Hérault et l’ouest du Gard avec 20 à 40 cm de neige.

A noter qu’une grande partie de la France est encore en vigilance jaune grand froid avec des températures très froides attendues pour mercredi matin, du même ordre que celles observées ce mardi matin.

Les conseils de météo-France

  • Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • N’utilisez pas pour vous chauffer :
    – des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
    – les chauffages d’appoint à combustion en continu.
    Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.