Brevet de chasse sur lièvre : Des meutes prestigieuses ce week-end à Millau !

Les 23, 24 et 25 février se déroulera à Millau le Brevet de Chasse sur lièvre, organisé par le Club du Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois, Ariégeois sous la direction d’Emilien Aragon, membre dynamique régional et l’assistance d’Alain Lembert, vice-président du club.

Ce club, regroupant six races, a pour objet d’améliorer les races de chien courant du Midi et d’en encourager leur élevage, de contribuer à leur promotion et de développer leur utilisation.

A ce titre, il organise des épreuves, appelées « brevet de chasse », au cours desquelles les chiens sont jugés sur leur aptitude à la chasse. Bien entendu, au cours de ces épreuves, aucun gibier n’est prélevé. Ces épreuves sont réalisées sur lapin, lièvre, chevreuil ou sanglier, elles permettent donc de sélectionner des chiens de qualité qui deviendront des reproducteurs de choix, chaque chien ayant un collier de couleur différente ce qui permet aux quatre juges de la Société Centrale Canine de les différencier et de les observer précisément.

Les chiens sont notés individuellement jusqu’à 200 points sur leur conformité au standard de leur race, leur qualité de flair leur permettant de rapprocher la piste de l’animal et de le lancer. Ils doivent ensuite persister dans la poursuite sans changer d’animal et rester tant que faire se peut tous ensemble.

Les 23, 24 et 25 février, à Millau, douze meutes de six chiens évolueront dont cinq d’Ariégeois, six de Petit Bleu de Gascogne, et 1 de Porcelaine. L’épreuve se déroule pendant une heure trente par meute.

Vendredi, quatre meutes évolueront, cinq samedi et trois dimanche. Pour assister à ces prestations, le rendez-vous est fixé à la Maison de la Chasse de Creissels à Raujolles où participants et spectateurs pourront se restaurer tout au long du week-end.

Parmi ces meutes, il y aura la médaille d’or et la médaille de bronze à la coupe d’Europe 2017-2018 sur lièvre dans le Monténégro, le vainqueur de la coupe FACCC sur lièvre 2016, plusieurs sélectionnées pour la coupe de France sur lièvre ainsi que d’autres meutes tout aussi prestigieuses. Des chasses de haute qualité sont à prévoir.

L’organisateur remercie la Fédération départementale de l’Aveyron, les Présidents de Sociétés de chasse ainsi que les propriétaires permettant le passage sur leur territoire et donc le déroulement de cette épreuve.