Micropolis a ouvert ses portes samedi pour sa 18e saison. Cette année, une grande nouveauté attend les visiteurs : la salle « Contact ! » Exit la salle pleine de panneaux explicatifs, « Contact ! », c’est désormais la première salle que l’on visite en arrivant à Micropolis, d’où son nom.

Son rôle est de transporter immédiatement petits et grands dans un autre univers, celui fascinant des insectes. C’est le début d’une aventure surprenante. En quelques secondes, on oublie tout ce qui se passe dehors pour vivre une expérience sensorielle inédite. C’est une immersion dans une atmosphère qui sollicite en même temps l’ouïe et la vue. Le public pénètre dans une végétation qui se fait étrange avec la complicité d’une remarquable scénographie.

La salle « Contact ! » organise son ambiance autour d’un arbre énorme situé au centre de la pièce, et qui en traverse le plafond. Cet élément inattendu, aux racines tourmentées contient plusieurs vivariums nichés dans son tronc. Les enfants peuvent même entrer dans l’arbre et découvrir une vraie surprise. Evidemment, on ne vous dit pas quoi. Ménageons l’effet…

Une sorte de petit labyrinthe invite également les enfants à parcourir ses réseaux. Ici la nature s’exprime sur tous les registres. Le visiteur perçoit des bruissements d’insectes et de feuilles. Les ombres bougent, des projections font courir des insectes au sol, qui semblent bien réels.

Dans ce grand cocon végétal, une vingtaine de vivariums offre aux regards un petit monde vivant peuplé d’une grande diversité d’insectes. « On se sent plus proche des insectes, commente Christian, un visiteur du Puy-de-Dôme. On préfère voir les insectes que lire une multitude de panneaux d’informations… »

La nouvelle salle « Contact ! » réserve des surprises cachées pour les petits explorateurs. Sylvie Ayot, la présidente de Micropolis, s’y est essayée. Mais « chuuut ! », on ne vous dira pas ce qui se cache dans ce trou d’arbre.

Micropolis se donne les moyens d’attirer de nouveaux visiteurs et de faire revenir ceux qui connaissent déjà

Avec cette salle « imaginée et conçue par l’équipe de Micropolis associée pour la réalisation à une équipe professionnelle de scénographes », précise Karine Hamel-Cam, la directrice, Micropolis s’est dotée d’un concept très actuel, qui répond aux attentes d’un public à la recherche de sensations. Un public qui aime être surpris, étonné, émerveillé. Dans la salle « Contact ! », on fait bien plus qu’observer des insectes, beaux, inconnus ou bizarres, on est convié au spectacle de la nature.

Le visiteur est invité à fouiller partout… Même là où il ne s’y attend pas.

C’est le moyen d’attirer ceux qui ne sont jamais venus avec une animation surprenante, mais aussi d’inviter ceux qui connaissent déjà, à découvrir une nouvelle facette de Micropolis, qui à elle seule vaut le déplacement. « En 2017, Micropolis, qui emploie 16 permanents et une quarantaine de saisonniers, a accueilli 70000 visiteurs, se félicite la présidente Sylvie Ayot. Un chiffre en légère augmentation par rapport à l’année d’avant ».

Un nouvel axe de communication pour Micropolis

Micropolis met résolument l’insecte au centre de sa nouvelle campagne de communication et affirme ainsi sa promesse de rencontre avec le règne animal. Les prises de paroles publicitaires visent avant tout à présenter Micropolis comme un zoo des insectes. Un zoo qui abrite des spécimens tout aussi intéressants que les autres espèces du règne animal.

Sur cette photo se cache une Phyllie géante… Saurez-vous la retrouver ?

Les visuels montrent avec humour des insectes qui présentent des ressemblances frappantes avec certains gros mammifères, tel un magnifique rhinocéros… qui peut voler ! Pour la petite histoire, Micropolis ne possédait pas encore ce spécimen cornu présenté sur les affiches. Qu’à cela ne tienne, ce gros scarabée originaire d’Afrique a rejoint depuis peu les pensionnaires de notre mini-ménagerie.

Informations pratiques

Le parc ouvre ses portes du 17 février au 4 novembre 2018. Durée de la visite : prévoyez au moins une demi-journée, hors animations. Les animations quotidiennes sont comprises dans le billet d’entrée.

Tarifs : Adulte ou jeune > 12 ans : 14.90 € – Enfant (5-11 ans) : 10 € – Pour les moins de 5 ans : Gratuit. 
Horaires : consultez le site www.micropolis-aveyron.com ou au 05 65 58 50 50