Emploi & Formation

En 2 ans, Initiative Aveyron a permis de créer 101 emplois dans le millavois

Vendredi 16 février, le comité millavois d’Initiative Aveyron organisait une rencontre à la salle de réception « Le Plaisir des Mets » afin de présenter le bilan de ses actions menées sur la période 2016/2017.

Avec l’aide du comité millavois d’Initiative Aveyron, Sébastien Dangotte a repris avec sa sœur Elodie une épicerie à Salles Curan en 2016. Un pari osé mais gagné, puisque « deux ans après, on tient largement le prévisionnel », assure le gérant.

Rappelons qu’Initiative Aveyron est une plateforme d’initiative locale adossée à la CCI. Elle regroupe huit comités d’agrément locaux dans le département. Ces comités sont composés de membres bénévoles issus du monde économique.

Initiative Aveyron a pour vocation la mise en valeur des ressources existantes sur le territoire afin d’aider les créateurs/repreneurs d’entreprises à pérenniser leur activité. Elle reçoit des fonds provenant d’entreprises, de collectivités territoriales, de la Caisse des Dépôts et consignations, de la Région, de l’Etat, de l’Europe et des organismes consulaires. Ces fonds sont utilisés pour octroyer des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie personnelle aux créateurs ou repreneurs d’entreprises sur l’ensemble du département. Des prêts censés faciliter l’accès aux financements bancaires.

Elodie Corocher a créé une entreprise de fabrication et vente de cosmétique bio à Millau, en 2016. Deux ans après, Naturae Bioty se développe avec une présence affichée sur les plus gros marchés de la région, un site pour la vente en ligne (https://www.naturae-bioty.fr) et « un volume d’activité dans la trajectoire budgétaire ».

Vendredi soir, Christian Artières, Vice Président d’Initiative Aveyron et Président du Comité millavois, a rappelé les chiffres clés de l’exercice 2016-2017, en soulignant que sur les 55 projets instruits par le comité millavois, 50 avaient été financés pour 57 prêts accordés. La coquette somme de 393.320 € de prêts à taux zéro a été octroyée.

Publicité
Nicolas et Jean-Paul Austruy ont repris en 2016 l’Auberge de Cadenas à Veyreau. Au cours de cette même soirée, deux autres témoignages ont été apportés. Celui d’Isabelle Leroy, qui a créé un gîte 5 étoiles à Mostuéjouls, et celui de Nicolas Terzulli, qui a repris la quincaillerie de Saint-Jean-du-Bruel.

Des aides qui ont un réel impact économique, puisque 101 emplois auraient été créés ou maintenus sur les deux années grâce aux projets aidés par la plateforme locale. Des projets qui ont engendré quelque 4,9 millions d’euros d’investissement sur le territoire, pour un engagement des banques à hauteur de 3,5 millions.

Cette rencontre a permis de réunir les bénéficiaires de l’accompagnement et les partenaires locaux du comité : Communautés de communes Millau Grands Causses, Larzac Vallées, Lévézou Pareloup, Muse et Raspes du Tarn ; Banque Populaire Occitane, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole ; Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau ; Techmay Logetiq, Sévigné ; CCI Aveyron, Chambre des Métiers de l’Aveyron.

Plus d’informations sur : www.initiative-aveyron.fr

Bouton retour en haut de la page