Samedi 27 janvier, la piscine olympique de Sarcelles accueillait les championnats de France 2018 du 5 km indoor. Ce premier championnat de France de l’année civile 2018 permet aux nageurs de demi-fond et d’eau libre de se confronter sur une distance qu’ils ne retrouvent qu’une seule fois dans l’année en bassin.
L’ensemble des nageurs internationaux tricolores avait joué le jeu en se déplaçant en terre francilienne. Les champions du monde d’eau libre, Océane Cassignol, Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier, étaient bien présents et ont offert un plateau des plus relevés de ces dernières années (seule Aurélie Muller manquait à l’appel de nos champions français), en battant notamment le record de France (Marc-Antoine Olivier), et la meilleure performance française 18 ans (Logan Fontaine).
Sept nageurs du SOM qualifiés, 2e club français en nombre de qualifiés
Les 56 meilleures nageuses et 56 meilleurs nageurs (présélectionnés à partir des championnats de Nationale 2 de décembre 2017 et des championnats de France d’eau libre de juin 2017) étaient sélectionnés pour ce championnat de France.
Dans ces qualifiés, étaient sélectionnés au moins huit nageuses et nageurs dans chaque catégorie juniors : Juniors 1 (nés en 2003 et moins), Juniors 2 (nés en 2001-2002) et Juniors 3 (nés en 1999-2000).
Sept nageurs millavois étaient qualifiés : Alya Gara, Margaux Bouteloup, Laura Dressayre, Noah Chiotti, Malek Louissi, Malek Masmoudi et Lucas Bonnal.
Le SO Millau Grands Causses était le deuxième club français en nombre de représentants sur ce championnat, derrière le club hôte de Sarcelles.
Places d’honneur au pied du podium et records personnels
En terme de résultats, le SO Millau s’était habitué depuis trois saisons à revenir avec au moins une médaille de ce rendez-vous national. Même si aucun métal n’a été rapporté par nos nageurs, les résultats et les classements sont très bons.
Alya Gara se classe 4e en Juniors 2. Elle nage en 1h01’32’’ et bat son record personnel.
Pour son premier essai, Margaux Bouteloup prend la 13e place en Juniors 2. En 1h04’33’’, elle réalise une course pleine de maîtrise, dans la lignée de ses performances de fin 2017.
Laura Dressayre prend la 12e place en Juniors 3. Laura, qui s’entraine sur Montpellier cette année au pôle France de Sauvetage Sportif, doit encore digérer une nouvelle méthode d’entrainement. Elle est toute proche de son meilleur chrono de la saison passée, et on commence à voir une montée en puissance dans ses résultats.
Noah Chiotti, qui nageait son premier 5 km en bassin, prend une très belle 4e place en Juniors 1. Un effort constant et un chrono intéressant à l’arrivée, 1h02’08’’.
Malek Louissi, notre néo-Millavois, prend également la 4e place en Juniors 2. En 56’01’’, il pulvérise son record personnel de 2 minutes.
Lucas Bonnal, toujours en Juniors 2, se classe 15e français. Un effort nouveau pour Lucas, qui malgré une fin de course difficile, saura tirer profil dans un futur proche d’un tel effort.
Enfin, Malek Masmoudi nage en 56’18’’, nouveau record personnel et se classe 8e en Juniors 3.
Sélections internationales et classement national des clubs
Au final, même si le clan millavois revient sans médaille, il y a plusieurs motifs de satisfaction pour nos troupes.
Tout d’abord, nos trois nageurs tunisiens ont réalisé les minima chronométriques demandés par leur fédération nationale pour aller aux championnats du monde juniors d’eau libre. Félicitations à Alya, Malek et Melek.
Pour le classement national des clubs, nous sommes toujours dans l’attente des classements par la Fédération. Cependant, au vu des résultats obtenus par nos nageurs, le SO Millau Grands Causses devrait se maintenir dans le top 5 français des clubs d’eau libre, après ce premier championnat.
Ce classement des clubs est calculé avec les places toutes catégories dans ce championnat : Alya 14e, Laura 21e et Margaux 33e / Malek M. 16e, Malek L. 17e, Lucas 38e et Noah 47e .
Un classement forcément encourageant au vu de la jeunesse de nos nageurs.