Deuxième édition de la Nuit de la Lecture à Nant

Les coups de cœur de cette deuxième édition.

« Nous y étions ! », pourront dire les plus de 100 amoureux de la lecture qui, à l’invitation du Club de lecture de Nant, ont franchi la porte du Petit Hall transformé pour cette 2e Nuit de la Lecture en bibliothèque d’un jour, dans une atmosphère conviviale de « café littéraire ».

Outre les Nantais, certains sont venus depuis Saint-Jean, La Cavalerie, Cornus, Sainte-Eulalie, Saint-Sauveur, Saint-Affrique, Millau, Le Tayrac, Les Rives… et peut-être d’ailleurs…
Adultes, enfants, familles, quelques adolescents surpris et une résidente de la maison de retraite, chacun a pérégriné et investi le lieu à sa convenance sur les différents espaces aménagés pour lire, feuilleter, échanger, jouer et découvrir d’une manière festive les œuvres proposées : manga, BD, romans graphiques, bourses aux livres adultes et enfants.

Un « Petit historique du Livre Illustré » rappelle que la figuration narrative apparaît sur les parois des cavernes des hommes préhistoriques, donne quelques précisions sur les mangas (bande dessinée japonaise), les comics (bande dessinée américaine) et sur le développement de la bande dessinée européenne de la caricature à la presse enfantine jusqu’au roman graphique et au 9e art.

Avec des institutions spécialisées à Bruxelles, Angoulême, Lausanne, Bâle et New York, de nombreux festivals, la BD envahit les musées : Fondation Cartier, Pinacothèque, Beaubourg, Musée du Louvre, Maison Rouge… Depuis 2008-2009, elle est officiellement enseignée dans les écoles, collèges, lycées et même à l’université de Poitiers !

Le club de lecture exposait ses « coups de cœur » en une vingtaine d’ouvrages de catégories très diverses, et en a fait partager le contenu à un grand nombre de personnes en quête de nouveautés.

L’expo manga de la Nuit de la Lecture 2018.

Cependant, chacun a retenu la magnifique exposition « manga » de la médiathèque départementale de l’Aveyron et la présentation d’une collection privée de manga, bandes dessinées, romans graphiques et livres illustrés pour adultes dont l’originalité et la qualité artistique n’ont pas manqué de surprendre : une découverte pour certains, de l’intérêt pour un grand nombre.

Les enfants, seuls ou avec l’aide de leur parent, ont pu mesurer leur connaissance en jouant au quizz spécial BD et gagner ainsi un livre de leur choix parmi la bourse aux livres jeunesse. Certains se sont essayés à réaliser, avec l’aide de la bibliothécaire, une planche de quelques cases.

Paulette Fournier a donné lecture du texte proposé par le Collectif Shéhérazade en colère

Devant près de 50 personnes, Georges Bonnaud, conteur bénévole, a lu plusieurs extraits de « Le Convoi de l’Eau » de Akira Yoshimura et embarqué son auditoire dans le cheminement intérieur, entre cruauté et remords, du personnage principal, dans un univers gothique aux accents baudelairiens.

Avant de clôturer cette 2e édition de la Nuit de la Lecture, au nom du Club de lecture de Nant et à l’appel de l’Association des Bibliothécaires de France, Paulette Fournier a donné lecture du texte proposé par le Collectif Shéhérazade en colère s’opposant à la taxation par la Société civile des éditeurs de langue française des lectures d’œuvres à haute voix dans un contexte non marchand, hors billetterie.

Cette manifestation n’aurait pas été complète sans la visite d’Arnaud Viala, député de l’Aveyron, accompagné de son fils fan de BD et adepte de « Tintin ». Sans oublier Pierre Bousquié, représentant le maire de Nant, véritable participant attentif et actif !

Il faut souligner l’implication de la librairie de Nant et de la boutique du bouquiniste en ouverture exceptionnelle et le partenariat de la médiathèque départementale de l’Aveyron.
Le Club de lecture les remercie tous d’avoir porté un intérêt à cet évènement.

Tout au long de cette 2e Nuit de la Lecture, Hélène, de la médiathèque intercommunale de Cornus, a tenu, dans un lieu inhabituel, une bibliothèque éphémère riche d’un fonds de livres nomades !

Remerciements aussi aux bénévoles de NCL qui tenaient la buvette et offraient le goûter.